La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

23 janvier 2007

Calosome sycophante

Coléoptère assez commun en France. Répandu dans la région paléarctique, plus rare vers le Nord.

Il fréquente les forêts de chênes et de pins où il grimpe sur les branches à la recherche des chenilles de lymantriides et de notodontes (processionnaires), à la différence des autres carabes qui sont plutôt présents sur le sol. Il est utilisé en lutte biologique contre les chenilles déprédatrices. Bonne aptitude au vol. Peut vivre plusieurs années et hiverne dans le sol. La larve capture aussi des chenilles. La métamorphose dure quelques semaines et la nymphose se déroule dans le sol. Diurne.

Elytres très larges, brillants, verts doré fortement striés et finement granuleux. Têtes et thorax bleu violet. Les pattes sont foncées et les antennes longues et filiformes. Espèce robuste (L 18-28 mm).

Aucun commentaire: