La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

31 janvier 2007

Coccinelle à 7 points


Coléoptère très commun, présent en France, Europe, Asie et Afrique du Nord.

Vit là où il y a des pucerons, dans les haies au printemps. Se rencontre l’année. Elle hiverne souvent dans les maisons et y meure car il y fait trop sec : il faut les mettre dehors sous de la mousse, etc. Les imagos et les larves mangent surtout des pucerons chassés sur la végétation. Insecte utilisé en lutte biologique contre les pucerons. Les nymphes sont fixées sur les plantes par une sécrétion. Les imagos hiverne sous la végétation, généralement en groupe.

Corps trapu, circulaire et très bombé. Tête noire, pronotum noir avec deux taches jaunes latérales. Les élytres sont rouge brique avec sept taches noires arrondies. Coloration peu variable (L 5,5-8 mm).



Aucun commentaire: