La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

30 janvier 2007

Rosalia alpine (espèce protégée)

Coléoptère assez commun en France et Europe non septentrionale (Alpes, Pyrénées, (Alpes, Pyrénées, Massif Central et Vallée de la Loire). Il est vulnérable et protégé.

Disséminé et présent surtout en montagne, dans les hêtraies. Se trouve sur les troncs. La larve vit dans le bois de divers feuillus et notamment dans les hêtres dépérissant. On peut assurer l’avenir de cette espèce en coupant des hêtres à 2 m de haut en laissant le tronc à terre.
Visible de juillet à septembre. Bleu clair tacheté de noir, l’un des plus élégants Longicornes. L’ampleur des macules varie (L 15-38 mm).

Aucun commentaire: