La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

1 février 2007

Bousier


Coléoptère assez commun, présent en France, en Europe et Asie moyenne.

Se trouve en plaine, prairies pâturées. Vole le soir en été. Localement fréquent mais en diminution. Larve et imago vivent dans les excréments des mammifères. Sous un excrément, mâle et femelle creusent un puits vertical qui est rebouché après la ponte d’un œuf. Les larves se nourrissent de matière stercorale et hivernent. L’imago éclôt l’année suivante.
Corps trapu, arrondi, bombé, noir et luisant. Elytres parfois nuancés de verdâtre ou bleuâtre, striés et ponctués. Pronotum lisse. Antennes courtes lamelliformes, tibias (antérieurs notamment) élargis et grossièrement dentés (L 15-25 mm).

Aucun commentaire: