La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

1 février 2007

Cétoine doré

Coléoptère très commun, présent en France, Europe, Asie, plus fréquente au Sud.

Il existe de nombreuses sous-espèces. Vie dans les forêts, à leur lisière, dans les haies, jardins, parcs ou les vergers. Souvent présent sur les fleurs de troènes, de roses, sureaux ou d’églantiers. La larve se développe en une année dans le bois en décomposition et dans l’humus, parfois dans les fourmilières. L’imago vole au soleil l’été.

Trapue, le corps est généralement vert doré métallique, brillant ou cuivré (comme la face inférieure) et ponctué de taches blanches variables. Les élytres sont un peu renfoncés. Les ailes sont déployées par les renforts latéraux des élytres qui restent appliqués (L 14-20 mm).





Aucun commentaire: