La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

7 février 2007

Dolichopa azami ou Tachycines asynamorus (sauterelle des serres) (famille Rhaphidiophoridae)

Orthoptère assez commun, originaire d’Asie et introduite en France.

Elle vit toute l’année dans les serres, à l’air libre elle n’est visible qu’en été. Les larves et imagos mangent des pousses et peuvent faire des dégâts dans les serres, mais consomment aussi des pucerons.
Les antennes mesurent de 75 à 80 mm. Le mâle, comme la femelle, est aptère. Le corps est globuleux. La longueur des antennes permet de déterminer qu’il s’agit d’une sauterelle. Espèce de coloration brunâtre sans marques particulières. Oviscapte de la femelle long, entouré de 2 cerques longs et velus. Dans cette famille, il n’y a pas d’organes auditifs sur les tibias antérieurs (L 13-19 mm).

Aucun commentaire: