La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

7 février 2007

Grillon champêtre (femelle)

Grillon très commun, présent en France, en Europe centrale, méridionale et Afrique du Nord.

Vit dans un terrier en des lieux secs. Il signale sa présence par un chant familier, audible dans la première moitié de l’année, surtout de mai à juillet. Il se nourrit de petits animaux et de végétaux. Les mâles attirent les femelles par leur chant. Les larves vivent en petits groupes mais hivernent isolément dans des terriers. Le Grillon champêtre s’aventure davantage au nord et en altitude que le Grillon provençal (gryllus bimaculatus). Il possède une tête nettement plus grosse et ses macules ressortent moins nettement à la base des ailes que ce dernier.

Corps, tête et pattes d’un noir brillant. Les ailes sont brunâtres, repliées sur le dos. Il possède de longues antennes filiformes. La tête et le pronotum sont de même largeur. Le corps est cylindrique avec 2 cerques. La femelle a un oviscapte (L 20-26 mm).

Aucun commentaire: