La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

4 février 2007

Hanneton commun


Coléoptère assez commun en France et en Europe dans les régions chaudes.

Autrefois très commun, certaines années (cycle larvaire). Il est devenu presque rare localement. Subsiste surtout en lieux boisés, avec le hanneton des bois (melolontha hippocastani). On le trouve donc à la lisières et dans les bois, champs, jardins. Il est visible essentiellement au printemps quand les feuilles éclosent. Il vole le soir tandis qu’il se rencontre sur les arbres durant la journée. L’œuf est pondu dans la terre. La larve souterraine (le « ver blanc » des agriculteurs) se développe en 3 ou 4 années et ronge les racines. L’imago ronge les feuilles des chênes, hêtres ou arbres fruitiers et hiverne dans la terre avant l’émergence.

Tête, pronotum et abdomen noirâtres, antennes coudées, brunes et lamelliformes (7 feuillets chez le mâle et 6 plus court chez la femelle). Les élytres bruns sont nettement côtelés. Les pattes sont également brunes tandis que la face ventrale est noire avec des triangles blancs sur les côtés (L 20-30 mm).


Aucun commentaire: