La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

4 février 2007

Hanneton des jardins

Coléoptère très commun, présent en France, en Europe et dans le nord de l’Asie.

Vit dans les parcs, jardins ou haies, dans les plaines et en montagne. Se trouve sur des friches ensoleillées, buissons ou plantes basses. Diurne et nocturne, il vole souvent entre mai et juin. Les larves vivent deux à trois ans dans la terre et rongent les racines des plantes herbacées. Les imagos mangent les feuilles des arbres et surtout les fleurs de cerisier et de rosier.
Ressemble à un petit hanneton commun. Tête, pronotum, abdomen et pattes vert à noir brillant. Elytres généralement bruns. Les antennes sont courtes à trois feuillets. Tête et pronotum densément ponctués, lignes de points sur les élytres, corps et élytres velus (L 8,5-11 mm).

Aucun commentaire: