La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

1 février 2007

Lucane


Coléoptère assez commun ; présent en France et dans toute l’Europe. Est cependant très localisé aujourd’hui.

Affectionne les bas bois de feuillus et mixtes avec des vieux arbres. Vole en soirée au début de l’été. Le jour, se trouve sur les troncs où il lèche la sève. La larve vit dans les creux des arbres (tronc de chênes mourant, rarement dans d’autres essences) ou dans les racines. Son développement exige au moins 5 années. La nymphe se trouve dans une grande logette souterraine. Les mâles se battent entre eux avec leurs « bois », le vaincu se faisant souvent renverser sur le dos. Espèce menacée par la sylviculture moderne car l’enlèvement des vieux arbres réduit son habitat.

Tête et pronotum noirs, élytres bruns ou noirs (surtout chez la femelle) et pattes noires. Antennes coudées, long article basal, les derniers en feuillets. La femelle à des mandibules courtes et rectilignes (L 25-40 mm).



Aucun commentaire: