La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

1 février 2007

Méloé

Coléoptère assez commun, présent en France, Europe, Asie.

Présent au printemps, en plaine, et dans les prairies, sur les talus et coteaux herbus ensoleillés. Les larves se fixe sur des abeilles pour se nourrir des leurs larves dans la ruche. Elles subissent un développement complexe : hypermétamorphose. L’imago est, quant à lui, végétarien. Lorsqu’il est inquiété celui-ci rejette par les articulations fémur-tibia un liquide jaune, potentiellement toxique, qui repousse l’agresseur.

Bleu noir, brillant, élytres très court, tête large, nettement séparée de l’étroit pronotum. Les antennes sont incurvées au milieu, submoniliforme, et assez épaisses (L 10-35 mm).

Aucun commentaire: