La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

6 février 2007

Paon du jour

Lépidoptère très commun, présent en France et sur toute l’Eurasie (excepté le Nord).

Papillon très commun, entre mai et octobre, à la campagne ou dans les jardins ou encore en ville où il butine les buddleias. La chenille, noire, pointillée de blanc, pattes roussâtres, épines noires, se développe sur l’ortie où elle vit en société en été. La chrysalide suspendue. Il hiberne dans les maisons ou arbres creux.

Roux ferrugineux avec sur chaque aile un grand ocelle jaune-roux et lilas et à côtés des marques noir et jaunes, bords gris foncé. Corps noirâtres et antennes claviformes noires sauf extrémité jaune. Dessous noir et brun foncé (L 50-60 mm).

Aucun commentaire: