La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

5 février 2007

Punaise à pattes fauves

Hémiptère très commun en France et en Europe.

Se trouve sur les arbres et arbustes, dans les haies et jardins, comme dans les maisons. Très commune en été. Les œufs sont pondus en août. Les larves, jaunes avec des taches foncées, hivernent. Les imagos mangent souvent des insectes morts (surtout des chenilles), des fruits et pousses d’arbres fruitiers et fonds des dégâts.

Le pronotum est pourvu d’expansions latérales pointues. Un écusson triangulaire dépasse le milieu du corps. De couleur brun foncé, la pointe de l’écusson est jaune rougeâtre comme l’extrémité du corps et les rayures latérales. Les pattes sont rousses (L 13-16 mm).

Aucun commentaire: