La Boite à insectes se veut un lieu d'échange et de partage de connaissances entomologiques ouvert à tous.

Les insectes présentés sont le fruit d'une attention particulière portée à notre environnement et non d'une chasse systématique. Ainsi, la qualité de la présentation des spécimens peut varier selon que l'insecte a pu être préparé ou non. Ceux-ci sont identifiés dès que possible par leur nom commun. L'étiquette mentionne le nom commun et/ou le nom scientifique, le mois et/ou l'année de préparation ainsi que le département de découverte de l'insecte.

....N'hésitez pas à laisser des messages....

4 février 2007

Rhinocéros

Coléoptère assez commun, présent en France et presque toute l’Europe, Afrique du Nord et Asie.

Espèce forestière qui aime la chaleur et qui vit dans les tas de compost, les débris de bois. Se trouve au printemps et en été. La larve se développe, durant 1 à 5 ans, dans la sciure et autres substances en décomposition : la croissant larvaire dépend notamment de la température du milieu ambiant. Après trois mues, nymphose dans un cocon formé de particules agglomérées dans lequel l’imago éclôt L’adulte vol au crépuscule et se cache durant la journée. Les mâles se battent avec leur corne.
Trapu, grand, bombé et brun-châtain. Tête et pronotum est plus foncés. Le mâle a une corne incurvée et un pronotum avec échancrure et bosse tandis que la femelle à une bosse sur la tête et pronotum faiblement échancré. Les antennes sont brèves, coudées et lamelliformes à l’extrémité (L 20- 40 mm).

Aucun commentaire: